Projet : Aménagement du tramway T1 / Romainville, Montreuil, Rosny-Sous-bois, Fontenay-Sous-Bois

Maître de l’ouvrage : Conseil Général 93
Architecte : Devillers & Associés
Chef de projet : Y. Atanassov ( Bas du Montreuil / Fontenay / Rosny )

Co-traitants : Artelia, Berim, ON, Techni’cité

Mission : Maîtrise d’oeuvre AVP/ 2011

Surface : 380 000 m²
Montant travaux : 175 000 000 € HT (hors système de transport)

Le tramway T1 est un projet à grande échelle, aussi bien dans l’espace que dans le temps. Il fait partie des grands projets structurant la banlieue est parisienne, offrant aux villes qu’il traverse, non seulement un moyen de transport rapide et écologique, mais aussi une occasion rare de développement. Le tramway entraîne une dynamique qui permet aux villes de faire des projets d’avenir sur le long terme.

Dans toute la panoplie de projets urbains qui accompagnent le tramway, et à travers les paysages très variés qu’il rencontre, le T1 se doit d’adopter une logique d’aménagement qui lui est propre. Les lieux qu’il crée dans son parcours doivent garder

trace de leur histoire mais aussi être reconnaissables comme faisant partie d’un projet qui dépasse les limites d’une ville. C’est dans cet esprit qu’est conçu le projet du T1, rappelant qu’il s’agit avant tout d’un espace de transit et d’échange placé dans le contexte de la ville.

Par sa configuration latérale, le T1 est imaginé accompagné d’un quai sur l’une de ses rives presque tout le long de son tracé. L’objectif est de donner au tramway une existence propre, en rapport avec son activité première et ainsi d’affirmer sa présence à travers les paysages rencontrés.


Les contraintes techniques

Le tramway qui doit gravir la rue des Ruffin est encore en étude. La future rame doit pouvoir monter et descendre une pente de 7% avec pour contrainte un tracé en ligne droite. La grande difficulté vient du fait que les rues perpendiculaires ne peuvent traverser la plateforme avec un dévers aussi important. Le profil en long du tracé doit faire “une vague “et rendre les carrefours relativement plats. Ici vient s’ajouter une nouvelle contrainte technique: le rayon de courbure entre deux pentes ne peut descendre en dessous de 1000m. L’insertion du tramway dans le site des Ruffins s’est avérée complexe.

AGENCE DE PAYSAGES YULI ATANASSOV
L’agence intervient dans les domaines de l’aménagement du territoire, de la restructuration de la ville, de l’espace public et des infrastructures urbaines et portuaires sur des missions d’études et de maîtrise d’œuvre
Aménagement du tramway T1 / Romainville, Montreuil, Rosny, Fontenay