Projet : Aménagement du front de mer d’Hendaye

Maître de l’ouvrage : Ville d’Hendaye

Mandataire : A. x p. ‘Urbicus’
Chef de projet : Y. Atanassov

Co-traitants : Arcadis BET, ON Agence de conception lumière

Mission : Maîtrise d’oeuvre
Phase : Concours / 2009
Surface : 40 000 m²
Montant travaux : 8 000 000 € HT

La plage est l’espace public majeur de la ville d’Hendaye. Situé en fin du sentier littoral français, le bord de mer est un lien piéton avec l’Espagne.
Le Boulevard de la Mer et sa longue promenade font l’interface entre Hendaye, la plage et l’océan.
A l’ouest, le boulevard est en contact direct avec la plage. A l’inverse, la partie est s’organise en surplomb de l’océan, comme une avancée des coteaux sur la mer.

L’interprétation de ces paysages particuliers est au cœur du projet. Ainsi deux séquences distinctes sont identifiables le long de la nouvelle promenade :

- «Le jardin plage» où des dunes de sable s’installent sur la promenade, en contact avec la ville. Plage et promenade se confondent.

- «Le jardin côtier» avec ses pins maritimes qui descendent le long des coteaux et rejoignent la promenade. Celle-ci est un balcon ouvert sur l’océan, propice à la contemplation.

L’ambition du projet est de créer un lieu de fête pendant les mois estivaux, accueillant, de jour comme de nuit, et pendant les mois plus calmes, un lieu de vie pour les habitants de la ville.

Le Belvédère

Après avoir traversé la zone protégée, la promenade se termine par un belvédère. La création d’un embarcadère relie la promenade à la rivière et à Fontarabie. Les navettes fluviales peuvent venir déposer les usagers de la plage et de la promenade.

AGENCE DE PAYSAGES YULI ATANASSOV
L’agence intervient dans les domaines de l’aménagement du territoire, de la restructuration de la ville, de l’espace public et des infrastructures urbaines et portuaires sur des missions d’études et de maîtrise d’œuvre
Aménagement du front de mer d'Hendaye