Projet : Réaménagement des quais de l’Ecluse et du Halage à Saint-Ouen-l’Aumône

Maître de l’ouvrage : Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise
Mandataire : A. x p. ‘Urbicus’
Chef de projet : Y. Atanassov
Co-traitants : BET Urbatec, PMM

Mission : Maîtrise d’oeuvre

Phase : Projet réalisé
Date : Automne 2009
Surface : 9850 m²
Montant travaux : 3 000 000 € HT

En traversant le pont Carnot depuis Cergy Pontoise, on distingue à droite le balcon suspendu du quai de l’Ecluse et à gauche le belvédère perché du quai du Halage. Les deux quais ont été conçus ensemble et font partie d’un seul et même projet. Le quai du Halage a néanmoins sa spécificité de par son rapport à l’eau et au paysage alentour.

Le quai a été imaginé comme une balade qui connecte le centre ville urbain aux promenades de berge. Il fait l’intermédiaire entre l’urbain et le naturel.

Dans le projet, un rôle particulier a été

attribué au belvédère. Il devient une sorte de « pivot » dans l’espace. C’est un endroit où l’on se pose pour découvrir le paysage alentour. Dans le même temps, le belvédère en lui-même est un objet architectural à part entière.

Les bornes

Des bornes massives, implantées dans l’unique courbe du quai, évoquent une colonnade. L’idée ici est de reconsidérer l’objet utilitaire, défensif et de lui donner une valeur plastique.

AGENCE DE PAYSAGES YULI ATANASSOV
L’agence intervient dans les domaines de l’aménagement du territoire, de la restructuration de la ville, de l’espace public et des infrastructures urbaines et portuaires sur des missions d’études et de maîtrise d’œuvre
Réaménagement du quai du Halage à St. Ouen l'Aumône